FAQ (Frequently Asked Questions)

                Voici quelques questions que nous avons régulierement :

Lorsqu’un besoin se fait sentir, plusieurs options se présentent à nos clients : grossir son entreprise en embauchant un nouvel employé dans son équipe représente un risque pour nombre de sociétés du fait des charges salariales et du traitement administratif plutôt lourd. Faire appel à un indépendant permet de simplifier la gestion du projet en l’externalisant, de mieux gérer les coûts, d’avoir un interlocuteur unique pour la facturation et le travail et surtout d’obtenir un regard neuf sur votre entreprise et vos produits. Cependant quelques « ’règles »’ s’appliquent.

Cela permet aussi de réduire les charges sur la prestation effectuée. en effet, une société peut faire passer la facture sous les charges de fonctionnement et ainsi, ne pas avoir d’impôt sur son montant. De plus, elle peut ainsi récupérer la TVA le cas échéant.

  Nous avons nos CGV (conditions générales de ventes) et cela n’est pas pour rien. Cependant, il est possible de négocier dans la limite du raisonnable nos conditions. Mais attention, elles ne risquent d’être acceptées qu’en cas de réelles nécessités, des garanties pouvant être demandées.

Bien entendu, nous n’avons aucun intérêt à divulguer vos informations. Vous n’avez pas envie de trop en dire pour vous protéger et nous respectons cela. C’est pourquoi nous traitons chaque demande de devis dans la plus grande confidentialité, indépendamment du travail qui y sera effectué. Nous acceptons de signer les accords de non-divulgation à partir du moment ou ceux-ci ne se substituent pas à un devis ou à des CGA camouflés et qu’ils respectent nos valeurs. Cependant, nous nous réservons le droit de briser cette confidentialité en cas de demande illégale ou hautement immorale.

Si possible, ne signez jamais un devis que vous ne pouvez honorer. Malheureusement, il est possible que des difficultés financières se fassent sentir en plein milieu d’un projet. Dans ce cas, nous pouvons vous proposer un nouveau planning, mais les dates de suivis et de livraisons étant en fonction des dates de facturation, elles seront automatiquement déplacées. Selon le type de projet, le délai maximum de report est de 3 à 6 mois sans coûts supplémentaires. Pour tout report supérieur à 6 mois, une pénalité de 5 % du devis par mois supplémentaire est automatiquement due jusqu’à annulation ou reprise du projet.

Dans le cas d’un retard de paiement sans que l’on en soit informé, des frais seront dus (conformément à nos CGVs)

Nous sommes une microentreprise, de fait, nous ne sommes pas assujettis TVA. Enfin pas au début. À partir de 33 000 euros de projets, la TVA est automatiquement due. Mais rassurez-vous, on ne vous demandera jamais de payer la TVA si elle n’est pas prévue à la base.

 Pour les suivis et les livraisons, nous proposons d’aller présenter le projet chez vous. À condition que votre entreprise ne se situe pas trop loin de nous. Dans le cas contraire, tout se fait via Discord ou email. Nous vous partageons notre écran afin que la présentation soit fluide.

Non, à condition que nous ayons les coordonnées dudit client afin de voir avec lui les détails techniques et la direction du projet. Dans ce cas nous prenons contact avec vous pour la facturation et les délivrables. Le but étant de fournir la même qualité de prestation avec le moins de temps perdu sur les retours (car plus il y a d’intermédiaires plus la prise de décision est longue et complexe). Le second but est ainsi de limiter les tentatives de vol de propriété intellectuelle voir de recopie sans accord ou de plagiat. Pour cela, nous devons en être informés dès le début du projet lors de l’établissement du devis. 

Même si je ne doute pas de leur capacité à juger les choix artistiques, nous savons par expérience que plus nombreux sont nos interlocuteurs, plus chaotiques sont les retours. C’est pour cette raison que nous prenons contact en priorité avec les responsables (chef d’entreprise, marketing, commercial, comptabilité… etc.) et ne prenons pas l’avis des autres intermédiaires en compte. Libre à vous de leurs demander vous-même leur avis et de nous en faire part si ceux-ci vous correspondent.

Que la fermeture de votre entreprise soit due à des problèmes judiciaires ou de votre propre initiative, il est légitime de nous en faire part afin que nous puissions prévoir votre départ et dans ce cas, un calcul au prorata de la somme due sera effectué (puisqu’il s’agît d’une annulation mutuelle, voire obligatoire, du projet).

Qu'est-ce qu'un

Indépendant ?

Rassurez-vous, l’indépendant (aussi appelé “freelance” dans certains millieux) n’est pas un mysterieux personnage. Il s’agit simplement d’une personne ayant choisi de vivre sa vie professionnel autrement que par le modèle salarial classique. Les raisons peuvent être nombreuses mais elles sont souvent personnelles (souvent dans le but une meilleure qualité de vie). C’est un mode de vie plus flexible qui à de nombreux avantages, surtout pour leurs clients.

Les avantages d'un designer indépendant

(peut-être pas partout mais en tout cas, ici, c’est garanti !)

Disponible et flexible

Pour renforcer votre équipe le temps d’un projet ou pour remplacer temporairement l’un de vos employé. L’indépendant est LA personne la plus adaptée à vos besoins.

Vous êtes informé, même à distance

Les problèmes de relation longue-distance entre collaborateur, c’est fini. Grâce à notre Discord, les rendez-vous se font simplement, sans installation ni problème et vous êtes tenus au courant en temps réel.

Jusqu'à 50% d'économie

Le plus gros avantage d’un indépendant est son tarif qui peut être bien moins cher qu’un employé*. 

* = Il est à noté que suivant la demande, des frais supplémentaires peuvent être demandés. Lorsque nous comparons le coût d’un salarié à celui d’un indépendant, c’est du point de vue d’un employeur lors d’un contrat de CDI classique où les charges (notamment celles des cotisations) et le coût (machines, licences, avantages salariaux, etc) du salarié correspondent à environ le double voir au triple de son salaire net. Bien entendu, un indépendant n’à pas vocation à remplacer un employé, il est là pour répondre à une demande ponctuelle, régulière non soutenue dans la durée ou pour apporter de la nouveauté et une autre vision sur les produits et/ou l’entreprise.

Les inconvénients d'un designer indépendant

C'est un collaborateur

Contrairement à un employé, un indépendant gère sa propre structure. Vous ne pouvez pas être son seul client et le seul document qu’il suivra avec attention est le devis que vous établirez ensemble. 

Son rôle en tant que collaborateur est que le projet se passe au mieux, sans oublier sa rentabilité. 

Copyrights et propriété des données

Tout comme n’importe quel designer, un indépendant doit pouvoir présenter son travail sans doutes de propriété intellectuelle. 

Il n’a pas non plus l’obligation de donner les fichiers sources ou les prototypes qu’il a produit.

Malgré cela, un contrat de vente est souvent négociable mais ne sera jamais implicite dans le devis.

Fan de science-fiction

En tant que passionné, il se pourrait qu’il vous parle – par exemple – de Tatooine, de Ford Perfect, de Floston Paradise ou encore de la marque de vaisseau Anvil. 

Ça n’est pas obligatoire, mais c’est un risque* .

* = Bien sûr, ceci n’est pas un réel désavantage. Le but d’un projet et aussi est surtout de se faire plaisir à imaginer des projets qui rendront la vie d’autres personnes meilleure. Il me semble important de (parfois) prendre du recul et parler d’autres choses. Et si vous n’êtes pas très “science-fiction”, Je suis persuadé que l’on s’entendra bien sur d’autres sujet. Être professionnel, c’est une bonne chose, mais se lâcher, sortir de sa zone de confort ou tout simplement être soi-même, c’est encore mieux.

Demandez dès à présent votre guide GRATUIT des bonnes pratiques face à un freelance !

Pour économiser efficacement du temps et de l’argent !